A la découverte de Gault et Millau, gastronomes français

A la découverte de Gault et Millau, gastronomes français

C’était en 1972 que deux journalistes français  devenus critiques gastronomiques ont sorti un guide gastronomique d’origine française. L’on peut dire qu’Henri Gault et Christian Millau sont les premiers diffuseurs de la formule « nouvelle cuisine » basée sur la valorisation des matières utilisées dont la cuisson était prise en charge avec  attention dans l’intention de retourner à la saveur fondamentale des nourritures d’où le guide Gault et Millau.

La gastronomie française

Tout d’abord, il s’agit de définir que la gastronomie est l’art de manger, de bien manger au sens large du terme. Cependant,  il faut spécifier deux choses dont  le fait de manger pour vivre et le fait de manger pour se faire plaisir. La gastronomie équivaut à un moment de plaisir qui fait sortir une culture et une éducation spécifique  à une région, à un pays.

La gastronomie française, dans le temps, était presque inaccessible car onéreuse : un art de luxe. Au fur et à mesure que les cuisiniers et les restaurants se propagent, la gastronomie française devient moins compliquée pour être accessible par plusieurs. A noter que la cuisine française tourne de plus en plus vers les produits. Gault et Millau ont trouvé le créneau  pour mette en valeur de plus en plus la gastronomie française.

Evolution de Gault et Millau depuis  1972

Lors de la conception du guide gastronomique Gault et Millau,  les deux critiques gastronomiques ont travaillé de concert avec des célèbres cuisiniers, dont Michel Guérard, Paul Bocuse, Alain Chapel, les Frères Troisgros, etc. Tout comme les autres célébrités, les deux fondateurs du guide Gault et Millau se sont séparés, mais la marque a toujours été gardée « Gault-Millau ». Après 37 ans de travaux de recherches  et succès, la marque Gault-Millau a été cédée à une société nommée Otium qui a continué  les travaux, en confortant les communications en ligne.  Puis deux ans plus tard, en 2011, la première Edition connectée  applicable sur mobile a été lancée. L’évolution dans l’espace amène le lancement du guide Gault et Millau en Hongrie en 2012, puis en Australie en 2013.  Ces évolutions ont été suivies de l’édition de livres mis en vente dans des librairies, intitulés « Recette des chefs jeunes talents de l’année ».  A noter que le guide gastronomique Gault et Millau  est devenu une référence pour plusieurs cuisiniers dans le monde.